Domaine de Saint André

Nom : Philippe Bicocq 

Localisation :  
05110 La Saulce

Production : vignes, vin

Sa devise : « ………… »

Type d’exploitation ? Surface ? Installé depuis :

A rejoint les PNV en : ……….

C’est en 1992 que Philippe lance avec sa famille leur exploitation agricole bio, sur les coteaux ensoleillés dominant la Durance. Ils louent d’abord 4.50 ha, où ils plantent des pommiers et des poiriers. Aujourd’hui, l’exploitation compte 3,20 ha de vignes au pied du massif de Céüze  et plus de 7 ha de vergers en bordure de Durance.  23 variétés de fruits (poires,coings…) y sont cultivées, dont 17 de pommes : Certaines sont anciennes (Reinette du Canada, Reine des reinettes, Belle de Boskoop, Martin sec, Passe-Crassanne, Louise Bonne ) et d’autres plus récentes, issues de croisements de variétés d’autrefois (Chanteclerc, Gala, Jonagored, Fuji, Goldrush, Topaz, Belreine… ).

Neuf cépages de vigne sont cultivés. Les vendanges sont faites à la main avec le triage des raisins. La transformation du raisin au vin, du broyage jusqu’à l’embouteillage se fait totalement sur place, de manière artisanale. Le Domaine de Saint André produit du vin de pays rosé et rouge Merlot-Syrah, et du  blanc Chardonnay.

Philippe Bilocq a décroché la médaille d’argent dans le prestigieux concours des vins au salon de l’agriculture à Paris pour son Rouge Merlot/IGP des Hautes-Alpes.