« A l’origine il y avait le Bar « chez Léon » qui a marqué de nombreux Sisteronnais. L’emplacement était idéal. Nous avons supprimé le comptoir, créé une cuisine ouverte pour être avec nos clients et une cloison pour notre réserve, ce qui nous fait maintenant un bel espace. Nous avons pu équiper notre cuisine avec du matériel professionnel en nous tournant vers la seconde main, et les restaurants qui arrêtaient leur activité.
Cuisiner et créer du lien.
Quand nous sommes dans notre cuisine, nous nous y sentons bien. Ce que nous voulions aussi, c’est qu’il y ait un côté participatif.
Même si nous avions fait une étude de marché nous avons vraiment été surprises par l’écho qu’à reçu notre proposition. Ca correspondait à une attente, en particulier parce qu’il n’y a pas de restaurant végétarien dans le coin. Malheureusement, la crise sanitaire est venue contrarier ce beau démarrage, mais nous continuons à fonctionner, en proposant exclusivement des plats à emporter afin de pas être discriminatoires. Nous avons une clientèle variée, de tous les âges, des hommes, des femmes, des gens de passages, et des habitués qui viennent avec leur propre « gamelle ».
90% des fournisseurs sont locaux.
Notre base de départ, c’est les légumes disponibles des producteurs suivant les saisons. Par exemple, l’été nous avons des fraises de Sisteron et c’est l’occasion de faire « Le sorbet fraises En catimimi » ! Nous suivons la production qui provient à 90% du local. Ensuite nous avons de bons livres de cuisine, notre expérience, nos découvertes et notre créativité !
Nous avons à cœur de cuisiner des légumes peu connus ou peu cuisinés en proposant des associations originales de saveurs ou de produits. Nous ne jetons rien. Chez nous, pas de perte, nous avons assez d’imagination pour toujours réutiliser, si besoin, ce qui nous reste de la veille.
La création de biscuits, c’est venu de notre envie de proposer quelque chose chez « Paniers de nos Vallées ». Désormais nous y vendons aussi nos tartes salées. »