Des huiles et des herbes - Le Poët

des huiles et des herbes

Nom : Cécile Savy

Localisation :  Ventavon / Le Poët

Production : huiles végétales

Sa devise : « L’huile, ce concentré de lumière et d’énergie de la graine »

Installé depuis : 2019

A rejoint les PNV en : ***

Site internet :  facebook

Ayant d’abord songé à créer des produits cosmétiques BIO, Cécile Savy a opté pour les huiles alimentaires. Après une expérience agricole puis en restauration, la voie était logique.  Elle a installé au Poët ses pressoirs à partir desquels elle obtient de l’huile de tournesol et de l’huile de chanvre, 2 huiles pressées à froid, filtrées et embouteillées sous plusieurs formats.

Parole de producteur :

Pour l’instant je me concentre sur le chanvre et le tournesol, mais je compte bien élargir ma gamme. Au début de mon activité,  j’ai essayé différentes espèces, comme le lin qui s’est avéré trop gras et bouchait la machine. Et d’ailleurs, l’huile de lin se conserve mal une fois entamée, un peu comme celle de chanvre qu’il vaut mieux conserver au frigo, au contraire du tournesol.

Je cherche des producteurs locaux sérieux. J’aimerais travailler en local mais ce n’est pas toujours simple. Je suis quand même satisfaite parce que mes graines sont issues de l’agriculture biologique et produites en France.

Je produis lorsque je peux m’approvisionner, à partir de la récolte qui arrive au mois d’octobre. Les rendements ne sont pas les mêmes : autour de 20% pour le chanvre et 30% pour le tournesol, ce qui fait environ 15 litres d’huile produits à partir de 50 Kg de graines.

A partir des graines je produis une huile que je vais filtrer deux fois. J’obtiens également le tourteau, un résidu extrêmement riche pour l’alimentation. 

Usage en cuisine et pour la peau

La pression à froid permet de conserver toutes les qualités du produit, en particulier ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. 

L’huile de chanvre est très savoureuse avec un gout délicat rappelant la noisette, idéale pour assaisonner vos salades, réaliser des vinaigrettes ou parfumer un plat après cuisson. Mais également pour le soin de la peau, des cheveux et des ongles.

Le tournesol donne une huile particulièrement fruitée d’un jaune plus ou moins pale. C’est une huile très riche en Oméga 9 et en vitamine E.

Elle peut donc être utilisée pour tous types de cuisson et également en assaisonnement, une bonne alternative à l’huile d’olive. Elle a aussi des propriétés cosmétiques. Nourrissante, assouplissante, adoucissante, riche en vitamines E, elle se révèle une excellente huile de massage grâce à sa grande fluidité.